Comment choisir son sac isotherme ?

mai 17, 2021 6 minutes de lecture

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Comment choisir son sac isotherme ?

Aussi connu sous le nom de sac calorifugé ou sac athermane, le sac isotherme est une révolution dans le monde de la conservation. Il permet de conserver la température d’aliment ou toutes sortes d’objets garder à l’intérieur. Bien qu’au début ces sacs étaient ternes, sans style et sans motif cela a beaucoup changé avec le temps. De nos jours il existe de nombreux modelés avec des designs de toutes sortes pour des usages bien divers.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co
Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Son aptitude à conserver la température fait de ce sac un outil utile pour de nombreux domaines. Le problème est qu’avec le vaste choix de sac disponible faire un choix n’est pas toujours chose facile. C’est pour cette raison qu’il y a quelques critères que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Heureusement pour vous, nous avons regroupé tous ces critères et vous les présentons dans cet article.

L’utilisation dont vous comptez en faire

Que ce soit pour le transport de vaccins, de boissons ou encore d’aliments le sac isotherme est l’outil parfait. Cependant il faut savoir que chaque type de sac isotherme est conçu pour une utilisation précise. Donc lors de votre choix vous devez prendre en compte l’utilisation que vous comptez en faire.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Les sacs isothermes repas 

Plus connu sous le nom de lunch box isotherme, il est conçu pour le transport de votre repas. Ce sac vous permettra de garder votre repas au chaud durant son transport. Il existe aussi des sacs à dos isotherme qui vous permettront de transporter vos repas plus facilement. Car ces sacs vous permettent d’avoir les bras libres.

La glacière bouteille isotherme

Conçu pour le transport des bouteilles, elle vous permet de transporter vos bouteilles tout en les gardant au frais. Elle est parfaite que ce soit pour le vin, les bouteilles de jus, de fruit et même d’eau.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Le sac isotherme professionnel

Ce sac est conçu pour les professionnels des bars ou des restaurants. Il permet une meilleure qualité de conservation des aliments et des boissons mais est aussi beaucoup plus coûteux.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&CoComment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Le sac isotherme écologique (respectueux de l’environnement)

Ces sacs sont faits à base de matériaux qui contrairement aux papiers et aux plastiques ne pollues pas l’environnement. En plus contrairement aux sachets et aux sacs plastiques le sac isotherme est réutilisable un nombre incalculable de fois. Il vous permettra ainsi de profiter d’un repas à la bonne température tout en protégeant la planète.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

La taille de votre sac isotherme

Après avoir déterminé l’utilisation que vous comptez en faire, vous devez donc savoir de quelle taille vous aurez besoin. Vous devez faire attention à la capacité et aux compartiments de   votre sac isotherme. La capacité de votre sac isotherme doit dépendre elle aussi de l’utilisation que vous comptez en faire.

Vous devez faire attention à ce critère car votre sac doit pouvoir combler vos besoins sans pour autant être encombrant. Nous vous recommandons un modèle facilement transportable mais suffisamment grand. Si vous optez pour un modèle plus petit vous risquerez d’avoir besoin d’un autre sac ce qui n’est pas le but. Donc lors de votre choix, sélectionner toujours un sac un peu plus grand que ce que vous comptez transporter. De cette façon vous évitez les mauvaises surprises en matière d’espace.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Par exemple un sac avec une grande contenance sera parfait pour des pique-niques en famille. Par contre si vous recherchez un sac pour le transport du goûter de votre enfant, un petit format sera parfait. Sélectionnez donc le sac qui conviendra le plus à vos différents besoins.

 

L’ergonomie du sac isotherme

 

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Ce critère dépend en grande partie de vos préférences. Par exemple préférez-vous porter votre sac à la main ou au dos. Il existe aussi des sacs isothermes alterner, ils vous permettent de les porter à la main ou sur le dos. Il existe aussi des modèles de sac isothermes avec des poignées et des sangles amovibles. Donc lors de votre choix, sélectionner celui qui vous offre le plus de confort.

Les options du sac

Chaque sac isotherme a sa particularité, que ce soit les matériaux de fabrication ou le nombre de poches. Il existe une grande diversité de sac avec des options tout aussi différentes. Sélectionnez donc celui qui possède les caractéristiques les mieux adaptés à vos besoins. Un sac qui a plusieurs poches ne vous servira à rien si vous ne transportez qu’un seul objet.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

La résistance de votre sac

La résistance de sacs isothermes varie en fonction du modèle. Certains sacs sont plus solides que d’autres. Il faut donc vous assurez que celui que vous acheter soit assez solide pour supporter l’usage que vous comptez en faire. Pour se faire vous pouvez vous référer aux indications du fabricant. Ces dernières spécifient la charge maximale que peut supporter votre sac isotherme.

L’entretien de votre sac

Étant donné qu’ils sont conçus pour le transport des aliments, il est évident qu’ils doivent être nettoyés de manière régulière. Ceci afin d’éviter le développement des germes et autres bactéries. Rechercher donc un sac facilement nettoyable, un qui passe en machine sera parfait. Il existe aussi des sacs au revêtement intérieur nettoyable au chiffon qui sont aussi faciles à nettoyer. Ces sacs sont parfaits pour les enfants car ces derniers ont tendance à les utiliser dans les différents jeux. Donc un nettoyage facile vous sera très utile.

 

Le design du sac en question

De nos jours un large choix de modèles de sac isotherme est disponible sur le marché. Que ce soit en matière de couleurs, de forme ou de motifs vous trouverez forcément ce que vous voulez. Avec tout le choix qu’on retrouve actuellement sur le marché, les sacs isothermes sont devenus de véritable accessoire de mode. Donc ne vous privez pas, sélectionnez un qui soit à votre goût.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Votre budget

Le prix de votre sac isotherme est un détail plus important lors de son achat. La bonne nouvelle est que votre sac isotherme ne vous coûtera pas un bras. Les sacs isothermes sont en général vendus pour une dizaine d’euros. Sachez tout de même qu’il existe comme pour tous les produits des sacs haut de gamme. Bien évidemment ces sacs sont vendus à des prix élever et proposent aussi des matériaux de très haute qualité.

Bien que ces sacs soient de très bonne qualité, il n’est pas recommandé de les acheter. Car ces sacs sont des objets que l’on remplace facilement. Donc il est inutile de dépenser une grosse somme d’argent sur un objet que vous remplacerez au cours de l’année.

Comment choisir son sac isotherme | Lunch&Co

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, il faut aussi savoir dans quelque cas d’utiliser et comment garder son efficacité.

Dans quels cas l’utiliser ?

Comme spécifié plus haut, les sacs isothermes sont conçus pour nombre de situations différentes. Par exemple lorsque vous achetez des aliments frais ou surgelés, ranger les justes dans votre sac isotherme. De cette façon, vous pourrez transporter vos aliments sans trop d’efforts et en toute sécurité.

Vous pouvez aussi les utiliser lorsque le soleil brille et qu’il fait chaud. Par exemple plutôt que d’utiliser une glacière lourde et encombrante vous pouvez conserver vos boissons fraiches dans un sac isotherme.

Pour terminer, son utilisation la plus connue de toute, le transport de repas. Que ce soit pour petit ou grand il existe un format de sac isotherme qui soit adapté. Pour les enfants il existe de petit format qui sont tout à fait adaptés pour les accompagner à l’école. Ainsi votre enfant pourra profiter de son goûter préparé par vos soins chauds même plusieurs heures après. Pour les adultes, il existe des modèles plus grands pour qu’ils puissent aux aussi facilement transporter leur repas. Tout ceci en profitant toujours de la température adéquate.

Quel que soit l’usage que vous en ferez, les sacs isothermes vous permettront de limiter au maximum l’usage de sacs plastiques et autres. Ceci vous permet de réduire vos déchets, en plus de sa vous pourrez consommer des repas beaucoup plus savoureux sans avoir à vous fatiguer.

Comment l’améliorer l’efficacement votre sac isotherme ?

Lors de l’utilisation de votre sac isotherme, il y a quelque recommandation à suivre si vous désirez avoir une efficacité maximale. Ces recommandations dépendent de l’utilisation que vous comptez faire de votre sac isotherme.

Par exemple si vous désirez conserver vos aliments et vos boissons au frais, placez-les dans le sac lorsqu’ils sont frais. Car de cette façon le sac conservera la température des boissons lorsqu’elles sont encore fraiches. Donc si vous devez sortir avec des amis et que vous devez transporter des boissons. Placez-les directement dans le sac isotherme après les avoir sortis du frigo.

En dehors cette méthode, vous pouvez également doubler l’isolation. Par exemple, si vous avez une lunch box pour votre déjeuner au bureau, il est recommandé d’acheter une bouteille isotherme. Ceci vous permettra de manger à la bonne température même plusieurs heures après avoir préparé votre déjeuner et de profiter d’une boisson fraîche.

Il est aussi recommandé de prendre soin de votre sac. Si le sac que vous achetez est pour le diner de votre enfant, choisissez-en un qui soit solide. Vous devez aussi faire attention à l’entretien de votre sac. Veillez à ce qu’il n’y est pas de moisissures qui se forment dans le sac surtout lorsque vous ne l’utiliser pas. Pour éviter la formation de moisissure, nous vous recommandons de la garder dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Vous pouvez aussi le laisser ouvert pour lui permettre d’avoir une bonne aération.

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.