Le guide des lunch box bentos pour enfant

novembre 02, 2022 5 minutes de lecture

Le guide des lunch box bentos pour enfant

Le guide des lunch box bentos pour enfant

Vous cherchez de l'inspiration pour votre boîte à lunch bento? Notre spécialiste des recettes, Lunch&Co, déborde d'idées brillantes pour vous aider à préparer vos repas en un tournemain et (osons le dire) en vous amusant.

C'est la rentrée des classes et la préparation des boîtes à lunch. Ce n'est jamais une tâche amusante, mais avec quelques astuces, cela peut être plus rapide, plus facile et génial pour les enfants aussi.

Les lunch box bentos sont un excellent moyen de préparer des déjeuners sains et créatifs tout en étant respectueux de l'environnement. Elles éliminent la nécessité d'emballer et de conditionner les aliments et vous évitent de devoir fouiller dans le redoutable tiroir à Tupperware pour trouver de multiples bacs et pots. Elles créent une structure et un cadre idéal pour préparer un repas.

Les lunch box bentos sont idéales car vous pouvez y mettre des fruits et légumes coupés, des dips, des wraps et même des petites friandises. Celle que j'utilise comporte 5 compartiments, ce qui permet à mon fils de bénéficier d'une grande variété de textures, de saveurs et de nutriments. Je m'assure qu'il y a des protéines dans le compartiment principal et que les autres sont remplis de fruits et de légumes, avec un petit plaisir (sain). Le résultat est que l'ordre dans lequel il mange n'a pas vraiment d'importance et 9 fois sur 10, la boîte revient vide.

Je m'en sers également pour conserver des en-cas si nous sortons pour la journée ou pour un long voyage en voiture. Je les ai également utilisées pour mon déjeuner lorsque je me rends au bureau.

Vous connaissez votre enfant, alors adaptez ses déjeuners à ce que vous savez qu'il va manger et aimer. Ajoutez un défi ou un ingrédient/saveur inconnu si vous le souhaitez. J'essaie de faire en sorte que les miens soient colorés et amusants (les fruits et légumes suffisent pour cela) et j'essaie de faire des choses différentes à chaque fois pour qu'aucun de nous ne se sente coincé dans une routine. Voici quelques recettes, ingrédients et conseils.

Lunch Box | Lunch&Co


Frittatas pour la boîte à lunch


Les mini-frittatas à base d'œufs cuites dans des moules à cupcakes peu profonds sont pleines de légumes et de fromage. Elles sont portables et parfaites pour les petites mains. Vous pouvez facilement modifier les saveurs et les ingrédients et en faire de plus grandes pour les enfants plus grands ou les adultes. A la recette.

Lunch box bento | Lunch&Co


Omelette au fromage et au jambon (Wraps)


Une autre bonne façon d'apporter des protéines est de remplacer les wraps ou le pain par une fine omelette aux œufs qui peut être remplie d'une variété d'ingrédients. Le jambon et le fromage sont des gagnants chez nous. Ou vous pouvez essayer le fromage frais et les poivrons rôtis sans peau, par exemple ? Ajoutez des légumes en mixant l'œuf avec une poignée de jeunes épinards.


L'amour des restes


Les lunch box bentos adorent les restes. Préparez du poulet rôti râpé avec un demi-œuf à la coque. Mettez-y une poignée de chips de pitta ou de laitue à ramasser. Ou remplissez des pittas avec une cuillère de mayonnaise et un zeste de citron.


Ploughmans


Un morceau de fromage avec des raisins (coupés en deux dans le sens de la longueur pour les plus jeunes), un cornichon et du pain.


Salade de pâtes


Nous avons une gamme de pâtes pour enfants qui contiennent déjà des légumes ! Mélangez-les avec notre délicieuse passata et garnissez-les de quelques mini-boules de bocconcini, de quelques tomates cerises et de basilic (oui, il sera probablement cueilli). N'oubliez pas d'emporter une fourchette. Pour les pâtes.


Étoiles ou falafels


Ajoutez quelques étoiles porte-bonheur au potiron et au tofu ou des falafels pour remplir rapidement et sans culpabilité la boîte à lunch. Ajoutez une cuillerée de houmous pour tremper, ou même un peu de passata aux tomates cerises. Aux étoiles.

Les légumes crus sont parfaits pour les trempettes et les cuillères. Tomates cerises coupées en deux, bâtonnets de concombre, bâtonnets de carotte. Cherchez dans votre boîte à légumes hebdomadaire et découpez-les en tailles et formes adaptées à votre âge. Les mini-légumes sont parfaits pour les enfants : mini-concombres et maïs doux par exemple.
Les baguettes de pain sont faciles à gagner.
Découpez quelques pitas en bâtonnets ou en triangles pour des nachos de pita. Mélangez-les avec un peu d'huile et faites-les cuire au four pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Le houmous est un classique, achetez notre pot préféré ou préparez le vôtre.
Utilisez un mélange de restes de légumes rôtis pour un dip rapide et facile.
Avocat écrasé. Ajoutez une petite pression de citron ou de citron vert pour empêcher l'avocat de brunir. Omettez le sel, le poivre et les flocons de piment pour les petits enfants.
Notre passata aux tomates cerises est une délicieuse sauce (sans sucre ni sel) pour les falafels ou les frittatas.
Découper les légumes en formes.


VÉGÉTAUX


Une poignée de petits pois surgelés est idéale pour la coordination et les enfants les adorent en général. Mettez-les au congélateur et ils aideront à garder la boîte à lunch au frais.
Épis de maïs - si leur âge le permet, envoyez à vos enfants de petites tranches de maïs ou du maïs cru pour bébé.
Des cubes de courge ou de patate douce rôtis pour la couleur, le goût sucré et l'énergie.

FRUITS


Baies - Mettez les baies décortiquées et équeutées au congélateur. Cela vous évitera d'avoir un surplus de fruits périmés dans votre réfrigérateur et, si vous êtes organisé, vous pourrez profiter des baies hors saison. Mettez-les directement congelées dans la boîte à lunch pour qu'elle reste fraîche. Elles auront décongelé à l'heure du déjeuner.
Pommes coupées en tranches (mélangez-les avec un peu de jus de citron pour les empêcher de brunir) et trempez-les dans du beurre de noix.
Des fruits de la passion coupés en deux.
Morceaux ou tranches de melon.
Morceaux ou tranches d'ananas.
Morceaux ou tranches de mangue.
Raisins - coupés en deux dans le sens de la longueur pour les jeunes enfants.
Coupez vos fruits selon des formes et des tailles adaptées à votre âge et servez-les avec du yaourt.

J'aime que la nourriture ressemble à de la nourriture et j'évite généralement de découper les choses en formes, mais parfois, surtout avec de nouveaux ingrédients, cela peut aider à encourager l'enfant à essayer. Ici, j'ai fait quelques étoiles de melon. Si je découpe des légumes en forme, je garde toujours les restes et les utilise comme base pour les sauces pour pâtes par exemple. Faites participer les enfants au découpage des formes. Cela les aidera également à se familiariser avec des ingrédients différents et nouveaux.


PUDDING ET FRIANDISES


Yaourt nature, non sucré, garni de baies.
Gâteaux de riz au chocolat
Muffins à la courgette - mettez un peu de légumes dans des muffins sans sucre transformé. Diminuez la quantité de gingembre en fonction des papilles de votre enfant.
Barres croustillantes aux myrtilles - elles se conservent au réfrigérateur et sont idéales pour les petits-déjeuners sur le pouce, les en-cas ou les petites douceurs du déjeuner.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.