Lorsque l'on a envie d'un repas chaud, une salade ou un sandwich ne font pas le poids. Mais, malgré notre envie intense de nourriture chaude, de nombreux travailleurs américains se contentent d'un repas froid, croyant que c'est leur seule option pour leur pause déjeuner. Saviez-vous que manger des aliments chauds plutôt que froids présente des avantages, outre celui de rassasier votre appétit ?
Le corps humain digère différemment les repas froids et chauds. L'appétit et l'humeur ne sont donc pas les seuls à bénéficier d'une tasse de soupe fumante. Prendre un repas chaud plutôt qu'un repas froid est excellent pour votre corps à bien des égards.
Comme nous l'avons mentionné, les aliments chauds sont plus faciles à digérer. Pourquoi ? Les chercheurs qui étudient comment accélérer la décomposition des aliments ont découvert que notre système digestif est sensible aux différentes températures. Le système digestif humain fonctionne mieux avec les aliments et les liquides qui sont à des températures plus chaudes, car il n'a pas besoin de travailler aussi dur pour digérer les aliments.
Les aliments froids choquent le système digestif et obligent l'intestin à faire des heures supplémentaires pour décomposer les nutriments contenus dans les aliments. Cela peut entraîner des ballonnements ou une sensibilité digestive. En revanche, dans les aliments chauds, les nutriments sont déjà partiellement décomposés. La cuisson à la vapeur, la cuisson au four ou le rôtissage des aliments déclenchent le processus de dégradation des substances chimiques et des nutriments sains avant qu'ils ne pénètrent dans l'organisme.
De plus, les gens ont tendance à manger les aliments chauds plus lentement, ce qui est également bénéfique pour le système digestif. Lorsque les aliments pénètrent lentement dans le système, ils ont plus de temps pour absorber les nutriments.
Certaines recherches montrent que les aliments ont meilleur goût lorsqu'ils sont chauds. Pour expliquer ce phénomène, les études mettent en évidence un récepteur gustatif qui capte les goûts sucrés et amers. Lorsque les aliments sont chauds, ce récepteur envoie souvent un signal plus fort au cerveau. La recherche mise à part, les aliments chauds satisfont parfois une envie que les aliments froids ne peuvent pas satisfaire.
Comme les aliments chauds facilitent le processus de digestion, les nutriments qu'ils contiennent sont plus facilement absorbés. L'organisme dispose ainsi de davantage de nutriments.
Cependant, certains aliments cuits contiennent en réalité plus de nutriments que lorsqu'ils sont crus. Par exemple, lorsque les tomates sont cuites, elles contiennent une plus grande quantité de lycopène, un antioxydant. Le lycopène peut contribuer à réduire le risque de cancer et d'infarctus. La cuisson brise souvent les parois cellulaires des plantes et libère les nutriments qu'elles contiennent, ce qui permet à l'organisme de les absorber.
En lisant ceci, vous vous demandez peut-être : "Manger des aliments froids est-il mauvais pour la santé ?" Pas du tout.
Bien que la valeur nutritionnelle de nombreux aliments augmente lorsqu'ils sont cuits, certains aliments perdent des nutriments. Les vitamines C et B, par exemple, sont généralement perdues lorsque les aliments sont cuits. Il existe plusieurs autres nutriments et vitamines qui peuvent être appauvris pendant le processus de cuisson.
De nombreux fruits et légumes sont meilleurs pour la santé lorsqu'ils sont froids, mais cela ne signifie pas que vous devez toujours les grignoter tout frais sortis du réfrigérateur. Les carottes bouillies ont un taux de caroténoïdes plus élevé (ce qui leur confère des effets protecteurs sur la santé), tandis que les carottes crues contiennent plus de polyphénols (qui améliorent la digestion, les fonctions cérébrales et la glycémie, en plus de certains effets protecteurs). Il est préférable de changer la façon dont vous mangez vos légumes pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos aliments.
Même si vous connaissez tous les avantages d'un repas chaud, il peut être difficile de trouver le temps de manger un repas chaud au milieu de la journée de travail. Une lunch box chauffante électrique permet de manger un repas chaud à peu près n'importe où. Les lunch box électriques chauffent directement les aliments grâce à un mécanisme de chauffage intégré.
La lunch box électrique de Lunch&Co est entièrement sans fil et est alimentée par une batterie. Il est donc possible de manger un repas chaud en déplacement. Ses minuteries de chauffage automatique vous permettent de programmer le moment où vous voulez manger votre repas avec une application ou sur l'appareil. Le Lunch&Co commence à chauffer les aliments automatiquement. À l'heure désignée, vos aliments seront chauds et prêts à être consommés !
Vous n'avez pas à vous demander comment faire pour que les aliments digèrent plus vite pendant la journée de travail. Il suffit de remplir votre lunch box électrique avec un repas équilibré, de régler votre minuterie et bon appétit. Vous pourrez ainsi vous remplir la panse tout en restant en bonne santé.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.