Comment choisir la bonne lunch box ?

mai 07, 2021 6 minutes de lecture

Comment choisir la bonne lunch box ? - Lunch&Co

Comment choisir la bonne lunch box ?

Le rythme de vie actuel ne permet plus de manger sainement et correctement pendant la journée. De plus, il faut un budget journalier assez conséquent pour un repas complet et décent au restaurant. L’apparition de la fameuse lunch box sur le marché a créé une véritable révolution dans les modes de vie. Il s’agit d’une boîte hermétique qui permet de transporter plus facilement vos repas et vos collations. Il s’agit d’un accessoire pratique, que ce soit pour les adultes au travail ou les enfants à l’école. Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter vos repas de pique-nique en toute sécurité. Grâce à la lunch box, vous pourrez préparer vos petits plats faits maison à l’avance et l’emporter avec vous pour pouvoir le déguster pendant les heures de pause. Finis les fast-foods au coin de la rue et les plats industriels achetés au supermarché ! Vous réduirez votre empreinte écologique, car vous n’aurez plus à jeter les emballages de vos repas.

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

Par ailleurs, la lunch box existe désormais en de nombreuses formes, couleurs, matières et dimensions. Les fonctionnalités de cette boîte qui paraît simpliste ont également évolué avec le temps. Afin de faire le bon choix, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat.

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

Les différents types de lunch box

Vous retrouverez sur le marché différents types de lunch box, allant d’une simple boîte alimentaire jusqu’à la lunch box moderne aux fonctionnalités innovantes. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et correspond à des besoins spécifiques.

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&CoComment bien choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

Les boîtes à repas classiques

Ce sont les modèles de lunch box les plus classiques du marché. Quoi qu’il en soit, ces boîtes à repas se déclinent en différentes formes.

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co
  • La boîte alimentaire unique : il s’agit d’une simple boîte avec un couvercle étanche sur le dessus. Elle existe en différentes matières comme le verre, l’inox ou encore le plastique ;
  • La boîte alimentaire compartimentée : comme son nom l’indique, ce modèle est doté de 2 ou de plusieurs compartiments. Vous pourrez ainsi séparer votre repas par type l’aiment : légumes, féculent, etc. Cette lunch box se montre plus pratique pour bien équilibrer votre repas ;
  • La boîte alimentaire modulable : c’est une lunch box équipée de structures de séparation modulables. Vous pourrez ainsi agrandir ou rétrécir un compartiment, selon vos besoins. C’est le modèle parfait pour les personnes qui pratiquent le rééquilibrage alimentaire. En effet, c’est vous qui choisissez la taille de chaque compartiment en fonction de l’aliment que vous souhaitez y mettre : plus grand pour les légumes, plus petit pour les féculents, etc.
  • La boîte alimentaire à étages : il s’agit d’une lunch box qui comprend plusieurs étages. Pour faire plus simple, c’est un modèle qui comporte plusieurs boîtes alimentaires empilables les unes sur les autres. C’est un excellent moyen de séparer les différentes sortes de plats que vous souhaitez emporter. Grâce à ce modèle, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer pour apporter un repas complet (entrée, plat et dessert) pour la pause-déjeuner. D’ailleurs, c’est une lunch box particulièrement appréciée !

Quel que soit le type de boîte alimentaire que vous aurez choisi, le prix reste abordable par rapport aux autres modèles de lunch box.

La lunch box isotherme

Apparue sur le marché depuis un certain temps, la lunch box isotherme a apporté de nouvelles fonctionnalités intéressantes par rapport aux boîtes à repas classiques. La particularité de cette lunch box, c’est qu’elle permet de maintenir votre plat au chaud durant plusieurs heures.

Vous l’aurez compris, toutes les boîtes alimentaires ne supportent pas les micro-ondes. Certaines personnes préfèrent tout simplement s’abstenir de ce genre d’appareil pour réchauffer leurs plats pour des raisons de santé. Il se peut également que vous n’ayez accès à aucune solution pour réchauffer vos plats lors de votre pause-déjeuner. C’est par exemple une excellente option à prendre pour une ballade dans la nature ou un long trajet. La lunch box est aussi une excellente solution pour un gain de temps considérable. Au lieu d’attendre devant le micro-ondes, vous pourrez tout de suite déguster votre repas ! C’est aussi un moyen de réduire votre empreinte écologique, car vous évitez de gaspiller de l’énergie pour réchauffer votre plat.

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

La lunch box isotherme existe en différentes formes. Vous pouvez opter pour un modèle rond ou rectangulaire. Vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle isotherme de type thermos ou encore en inox double paroi.

Afin de renforcer cette fonctionnalité, sachez qu’il existe parallèlement des sacs appelés lunch bags isothermes. Il s’agit de sacs permettant de conserver la température de votre repas pendant plusieurs heures. Ce sont des accessoires parfaits, que ce soit pour garder votre repas au chaud ou au frais. En effet, il est tout à fait possible d’y mettre vos boissons et vos fruits.

La lunch box chauffante

À ce jour, la lunch box chauffante est sans doute le modèle le plus innovant du marché. Elle a apporté des fonctionnalités particulièrement pratiques par rapport aux autres modèles de lunch box.

Comme vous pouvez vous en douter, la lunch box chauffante est dotée d’une résistance chauffante qui peut vous aider à réchauffer votre repas sans l’aide d’un micro-ondes. Elle est généralement munie d’une alimentation par prise 220 V, avec un cordon allume cigare de 12 ou de 24 V.

 

La véritable particularité de cette lunch box, c’est qu’elle peut s’emmener partout ! Plus besoin de micro-ondes pour réchauffer vos plats en quelques instants ! Il vous suffit de brancher votre boîte à une source d’alimentation, d’attendre quelques minutes et de déguster un repas chaud. Par ailleurs, le temps de chauffage prend encore quelque temps pour des plats complètement froids ou des produits surgelés, mais c’est tout à fait possible !

La lunch box est composée d’un récipient interne amovible. Celui-ci peut alors s’enlever facilement lorsque vous êtes amené à le laver. C’est un accessoire indispensable pour les transporteurs routiers. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ne pas perdre un temps précieux au bureau !

Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

Les critères de choix à considérer

Outre le type de lunch box, il existe d’autres paramètres importants que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez votre boîte à repas. Bien évidemment tout devra dépendre de vos besoins et de votre rythme de vie au quotidien.

Les matériaux

Comme vous le savez, il existe de nombreux types de boîtes à repas. Chaque modèle se distingue par sa matière. Il existe des modèles réalisés à partir de matières isothermes. Par ailleurs, il existe des modèles réalisés avec des matières classiques comme l’inox, le verre ou encore la silicone. Si vous êtes exigeant face au respect de l’environnement, vous pouvez très bien opter pour des matières naturelles comme le bois ou encore le bambou. En plus d’être plus écologiques, ces matières permettent de préserver les saveurs de vos aliments. Aucun risque pour la santé ! Voici quelques précisions pour chaque matière afin de vous aider à trancher.

  • Le plastique : c’est sans doute la matière la plus fréquente en termes de lunch box. Le plastique a l’avantage d’être léger et économique. Il est également étanche et isolant. Aussi, il peut parfaitement résister au micro-ondes. Toutefois, il faudra être particulièrement minutieux dans le choix du plastique, notamment en termes de qualité. C’est important pour éviter la présence d’éléments toxiques pour la santé.
  • Le verre : qu’il soit trempé ou de type pyrex, le verre est considéré comme une matière saine et facile à entretenir. Il peut résister au micro-ondes et conserve le goût des aliments. Par ailleurs, il faudra choisir un modèle assez épais pour éviter les fissures et la casse. Un petit inconvénient du verre, c’est qu’il est assez lourd à porter par rapport aux autres matières. Les lunch box en verre et avec compartiments sont également rares.
  • L’acier inoxydable ou inox : cette matière a l’avantage d’être à la fois incassable et durable. En effet, il n’est pas sensible à la rouille ni à d’autres agressions extérieures. Il est également très facile à entretenir. En plus d’être un excellent investissement en termes de robustesse, l’inox ne retient pas les odeurs. Vous n’aurez aucun mal à l’entretenir.
  • Le bambou : comme énoncé plus haut, il s’agit du matériau écolo par excellence. C’est une lunch box qui retrouve ses origines au Japon, depuis des millénaires. Bien qu’il ne soit pas résistant au micro-ondes, il reste tout de même très intéressant pour son côté bio.
Comment choisir la bonne lunch box | Lunch&Co

La taille

Le choix de la taille est aussi une étape à ne pas prendre à la légère. Tout dépendra de la quantité moyenne que vous mangez lors de votre pause-déjeuner. Si vous mangez peu, choisissez des modèles en petit format. Ceux-ci seront aussi parfaits pour les enfants. En revanche, il faudra prendre un modèle grand format si vous avez besoin de beaucoup manger. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de prendre un modèle qui pourra contenir la juste portion que vous devez consommer.

Il s’agit d’une liste de critères exhaustive. En effet, il existe d’autres éléments à considérer comme l’usage de la lunch box (bureau, sport, déplacement ou encore travail), le style, la capacité d’isolation ou encore le prix.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.